Notre parcours :

 

1. Séquoia National Park (suite)

2. Death Valley (suite)

3. Las Vegas et ...

4. Hoover Dam (suite)

5. Zion National Park (suite)

6. Red Canyon (suite)

7. Bryce canyon (suite)

8. UT 9 et  Canyonlands (suite)

9. Arches National Park (suite)

10. Goosenecks state park et...

11. Monument Valley (suite)

12. Canyon de Chelly (suite)

13. Painted desert & Petrified National Park (suite)

14. Grand Canyon (suite)

15. Josua Tree National Park (suite)

16. Los Angeles (suite)

 


Le programme en détail :


Le parcours de 2016 est semblable au parcours de 2015 : nous ne ferons pas antilope canyon mais ajoutons Red Canyon, le Canyon de Chelly, painted desert & petrified National Park et  Josua Tree National Park.

Cette fois , départ avec mon mari et ma fille.

Pour les billets d'avion, nous avons réussi à avoir des billets à 370 € pour un départ le samedi et un retour le dimanche! A ce tarif, la décision s'est prise dans la journée. Pour rechercher les billets, j'utilise souvent le site de libertytv afin de comparer les prix (puis, généralement, je réserve sur la compagnie désirée). Billets trouvés sur le net fin décembre (avant Noel) avec la compagnie United Airlines, avec des correspondances à Chicago pour le vol aller et San Francisco pour le vol retour. Notons que les démarches d'entrée sur le territoire américain se sont effectuées à Chicago... Prévoir une correspondance avec un délai de 1h30 semble un minimum.....

Prévoir également le stationnement de notre véhicule près de l'aérogare. Cette année, nous avons essayé le site onepark... Pas de soucis...

Pour la location de voiture, nous faisons confiance, comme en 2015, à Avis. Contrairement à l'année précédente, réserver sur leur site n'est pas intéressant financièrement. Nous passons par le comparateur Carigami, qui négocie avec autoeurope qui négocie avec Avis... cela fait beaucoup d'intermédiaires mais au final le prix est compétitif :  400 € pour un modèle SUV (assurance LIS 1 000 000 dollars  , un conducteur supplémentaire, kilométrage illimité, 0 franchise par l'intermédiaire autoeurope.. (sous réserve de démarches correctement effectuées))

Pour l’hébergement : réservation essentiellement par le site booking.com (qui permet de modifier ou d'annuler facilement), rarement sur les site hotel.com ou ebookers (mais que je trouve moins pratiques). Nous avons également réservé des emplacements de camping dans les parcs nationaux sur ce site (mais cela dépend des parcs...)

Pour les valises : nous avons apporté : notre tente de randonnée, les matelas auto-gonflants, les duvets, une casserole, des bols + assiettes  + verres en plastique, des couverts, et un ouvre boite. Pour le réchaud et les cartouches (2 grandes), nous les avons achetés à notre arrivée dans un Target. Ne pas oublier le GPS, les adaptateurs de prise, une multiprise, une bouilloire 120V , des vêtements que l'on peut mettre par couches successives (méthode de l'oignon !) ...

Pour les sous : nous avions échangé des devises (prévoir 1400 dollars) avant notre départ à cen change . Leur taux de change est très compétitif (bureau près de la gare de l'est)

 

Notre budget au total :

- Billets d'avion : 370 € / personne aller et retour (soit 1110 €)

- Location de voiture : 400€

- Essence : 233 € (270 dollars) pour 4580 km . Le prix du gallon (3,7litres) variant de 2,15 à 3,50 dollars. Consommation moyenne 10 litres / 100 kms

- L’hébergement : 720 € (les nuits d’hôtel allant de 35 à 100€ selon le lieu. Compter de 15 à 25 € pour les emplacements de camping)

- Le gardiennage de notre voiture proche de l'aéroport : 60€

- Les droits d'entrée au parcs : 100 euros (pass + entrée Monument valley...)

- L'esta : 15€/ personne (soit 45€)

- L'alimentation : 350 €

- Autres dépenses : cadeaux, réchaud... 150€

Total de 2600€ pour trois personnes (moins de 900 €/ personne) pour 15 jours


Quelques infos utiles avant le départ :

  • La voiture de location :

Un vrai casse  tête. Il est indispensable d'y voir clair avant le départ car arrivés sur place, le loueur mettra la pression (et n’hésitera pas à donner des fausses infos) pour caser des options supplémentaires.

Ce site explique toutes les assurances...

Louer son véhicule à distance permet  d'y réfléchir calmement.

 

Les jeunes  conducteurs (moins de 25 ans)  ont un tarif majoré...

Les voitures sont généralement automatiques : le démarrage s'effectue en appuyant sur la pédale frein, levier de vitesse sur P (Parking) et en appuyant sur le bouton start du tableau de bord.

Le coffre peut s'ouvrir automatiquement à l'approche de la clé (nous avons mis deux jours à le comprendre en 2015...)

Le carburant  est souvent le regular (unleaded 85) ; Bien se faire le confirmer par écrit au loueur (et éventuellement demander confirmation  à la pompe) peuvent éviter des déconvenues onéreuses (on a déjà testé...)

Notre SUV (cette année, une jeep "patriot") avait la possibilité de bloquer la vitesse de notre choix, par une petite manipulation sur le levier....Mais nous apprenons par nous même... De même une manipulation sur un petit loquet permet de le mettre en 4 roues motrices... (nous avons fait plusieurs centaines de km de route ainsi !)

Un site utile pour connaître les prix  des carburants  aux différentes stations : Gasbuddy.com

L'unité de mesure est le gallon (3,785 litres)

Le GPS semble indispensable mais il peut être proposé en option : il est  préférable  alors d'en acheter un dans le premier supercenter (100 dollars)

L'allume cigare est le même que chez nous....

 

 

  • Les formulaires Esta:

Attention aux sites qui semblent officiels mais qui ne sont que des intermédiaires et vous font payer 8 fois plus cher ce fameux papier (On s'est fait piéger !). L'esta officiel ne coûte qu'une quinzaine d'euros.

 

 

  • Les prises de courant

Munissez vous d'un adaptateur et d'une rallonge multiprise classique pour y brancher tous vos appareils.

 

 

  • Les décalages horaires

Certains États changent d'heure d'été,  d'autres pas. Dans un même état cela peut changer si l'on est ou non sur un territoire Navajo...

 

  • Les changements de devises

Il est indispensable de comparer les taux de change ... Certains bureaux affichent "sans commission" mais pratiquent des taux de change exorbitant (banque postale par exemple)

 

Bureaux de change intéressants sur Paris (possibilité de se faire envoyer les devises....)

Cen Change (70 boulevard de Strasbourg) / Yes Change / ccopera

Les taux de change sont beaucoup plus attractifs que les banques classiques

On peut téléphoner deux jours avant  pour "réserver" les devises

 

  • Le pass d'entrée au parc :

 Il est nominatif et on vous demandera généralement de le  présenter avec votre carte d'identité à l'entrée des parcs  (un garde peut également vous demander votre pass et carte à la sortie du parc). Il est valable 1 an à partir de votre achat jusqu'à la fin du même mois de l'année suivante (presque 13 mois !) si vous l'achetez début avril 2016, le pass d'entrée sera valable jusqu'à fin avril 2017.


  • Notre trajet et notre arrivée...

Paris-Chicago en 9h de vol puis Chicago-Los Angeles en 4h (avec passage au dessus du  grand Canyon...). Le deuxième vol est retardé d'une heure au dernier moment... 

toutes les formalités de douane se sont passées à Chicago... Nous avions apporté et déclaré du fromage dans nos bagages,  et nous attendions à être fouillé (la réglementation sur l'importation des produits alimentaires étant très restrictive) mais nous passons sans problème. A noter qu'il faut renseigner l'adresse  de notre premier hébergement dans un formulaire remis dans l'avion... Il vaut mieux donc ne pas l'avoir au fond du bagage cabine. Nous devons récupérer nos bagages de soute à l'escale mais  seront tout de suite repris en charge par le personnel d'United Airline . Cela dépend cependant des aéroports car, à San Francisco, pour le retour nous n'avons pas eu à les récupérer (à se faire préciser lors de l'enregistrement).

A notre arrivée à Los Angeles, aucune formalité particulière. Nous récupérons donc nos valises très rapidement. A l'extérieur de l'aéroport, des navettes des loueurs de voiture passent régulièrement.Direction donc Avis, où nous récupérons le véhicule. Il fait nuit et aucun personnel ne nous accompagne pour faire le tour du véhicule... 

Ce sera ensuite un passage obligé par le Target (3535 S la Cienega Boulevard), pour l'achat du réchaud, entre autres....