Les iles anglo normandes




14 jours de navigation à la voile autour des iles anglo-normandes...

Beaucoup de navigation, car même si les iles ne sont pas très éloignées des côtes françaises (une trentaine de kilomètres), la navigation  est rythmée par les courants et les aléas de la météo. 

Notre bateau ne se déplaçant, au mieux qu'à 6 nœuds (soit  à peine 10 kilomètre / heure) avec les vents et courants favorables, aller d'une ile à une autre peut prendre une dizaine d'heures.





Les Iles Chausey

 Mouillage du bateau au sud de Grande Ile à Chausey, dans l'anse de Port Marie.

La mer est plutôt calme....

 

 




Jersey

Après 10 heures de navigation, nous voici arrivés à Bouley Bay, au nord de Jersey. Arrivée difficile dûe au courant défavorable... Nous nous amarrons à une bouée libre, cela nous évite de jeter l'ancre.

La côte baie est très escarpée , verte et relativement sauvage malgré un hôtel au fond de celle ci.

Nous ferons une randonnée sur le chemin côtier jusqu'à Rozel bay, petit port coloré...De nombreux bancs sur le chemin permettent de s’arrêter et de profiter pleinement du paysage.

Petite pause "thé" à l'Hungry man, snack sur la jetée du port.


Sur le chemin du retour, nous descendons jusqu'à l'Ectaquerel fort, situé le long du littoral escarpé, près de Bouley Bay. Entouré de douves sèches, il est fermé. Nous apprenons par la suite que cette propriété est proposée à la location (sans eau ni électricité !)


Journée sans navigation mais riche en paysages magnifiques !

 




Guernesey

Départ de Jersey à 6h30 pour une arrivée à Guernesey vers 16h et plus précisément dans la baie de Fermain Bay, au sud de Saint Peter. Malgré un vent de force 5 à 6 nous n'arriverons pas à étaler le courant entre les iles de Sark et Herm et nous ferons du "sur place" durant deux heures en attendant que les courants tournent... Force du vent contre force du courant! Nous ne débarquerons pas aujourd'hui et profitons de la quiétude de la baie sur le bateau.


Le lendemain, nous nous attelons au gonflage de l'annexe afin de débarquer. Au programme de cette journée, marche d'une heure vers le port de Saint Peter afin de profiter d'une vraie douche chaude... Sur le chemin, nous nous arrêtons au fort "Clarence Battery", ouvert librement  au public. Les férus des forts militaires apprécieront les informations précises sur les différents canons ..

Au port, les sanitaires ont également le rôle d'office de tourisme : prévisions météo sur écran, documentations diverses sur les balades, plan de l'ile...

Au retour à Fermain Bay, nous nous arrêtons au Fermain Beach Café, profitez du cadre de la baie tout en savourant un thé...

Nous continuons la balade sur le sentier côtier, vers le sud : Marble Bay, Saint Martin's Point, Jerbourg Point (après 230 marches !) puis Moulin Huet Bay (super baie abritée également propice au mouillage).




Herm

Départ pour l'ile d'Herm, le lendemain.Nous ancrons le bateau à Belvoir Bay et descendons à terre pour faire le tour de l'ile.

De nombreuse personnes arrivent sur l'ile par les ferry du matin afin de passer la journée sur les plages de sable blanc du Nord Est... Après 17 h30, heure de départ de la dernière liaison avec Guernesey, l'ile est beaucoup plus tranquille.





Alderney (ou Aurigny)

20 miles nautiques séparent Herm d'Alderney.... Les vents et courants étant favorables , la traversée ne durera que 4 heures.

Mouillage à Longy Bay (Nord Est de l'ile) et balade à pied jusqu'au port de Braye. Ensuite, direction Saint Anne (le village d'Alderney) puis sentier côtier de l'aéroport à Longy Bay.

Sur ce sentier, découverte du Wildlife bunker : ancien bunker aménagé avec plusieurs petites salles d'exposition sur la faune et la flore de l'ile (lampe indispensable !)


 




Sark

Destination l'ile de Sark, notre ile préférée...

Mouillage du bateau à Derrible bay, sur la côte est. cette baie est particulièrement sauvage et encaissée par des falaises battues par les vents.

Deux bouées privées  dans la baie, nous nous accostons à la bouée restée libre, l'ancrage étant particulièrement délicat car le vent est assez fort...

Descendre sur l'ile de Sark avec l'annexe était périlleux  (vent et vagues)... Ce ne sera rien par rapport au retour : vent de face, vagues et rouleaux au départ nous aurons fait prendre une bonne douche salée !

A noter que cette plage est à éviter aux forts coefficients de marée car il est impossible de mettre l'annexe au sec avec des hauteurs d'eau de plus de 8m20. Les marches pour monter sur la falaise ne sont accessibles qu'à une hauteur d'eau inférieure à 4m50 (nous avons du attendre sur notre rocher que l'eau baisse pour pouvoir accéder à l'annexe).


Nous avons passé la journée à nous promener sur l'ile de Sark, entre bruine, pluie et brume.  Les paysages restent cependant splendides. Aucune voiture: seuls les tracteurs, calèche et vélo y sont autorisés.

Le passage de la coupée est extraordinaire : une route construite sur une crête afin de relier la petite Serk et la grande Serk.

 

Retour au bateau en soirée... Grosse frayeur puisque celui ci n'était plus accroché sur la bouée!! Volé ? le bateau s'est il détaché et fracassé contre les rochers ? Après quelques longues minutes d'angoisse et de descente de la falaise, nous nous rendons compte que notre bateau est accroché à l'autre bouée! Que s'est il passé ? un gros voilier s'est certainement fait une place sur la bouée en nous "déménageant" sur l'autre bouée, en compagnie de l'autre petit : Avec le courant et le vent,  il y a eu des dégâts lors du remorquage indélicat : balcon tordu, girouette cassée... Tout le monde est parti sans laisser d'adresse... cela plombe l'ambiance !




Bon à savoir pour une prochaine navigation.... C'est ici